Ce témoignage de malade de Lyme a été récolté par l'association "Le droit de guérir". Les dégâts et souffrances causés par cette maladie ne peuvent plus être niés.
Si vous êtes vous même malade et que vous souhaitez témoigner à votre tour, rendez-vous à l'adresse http://temoignages.ledroitdeguerir.com/formulaire.php.



Marine G. (Narbonne)

En errance médicale pendant 6 ans



J'ai 23 ans et cela fait maintenant 6 ans que je suis malade de Lyme avec de multiples co-infections. Tout commence en 2012 avec une morsure de tique au tibia attrapée dans la nature en effectuant ma passion, l'ornithologie. Les symptômes commenceront par des douleurs articulaires puis musculaires dans l'épaule gauche. Je suis passée de médecins en médecins, 28 au total, qui me prescriront tous de multiples examens, revenus parfaitement normaux. C'était donc dans ma tête comme les trois quarts d'entre eux ont pu me le dire.
Au quotidien, douleurs articulaires, musculaires, cardiaques, troubles neurologiques multiples, fatigue intense. Le seul "vrai" diagnostic qu'on me donnera sera une spondylarthrite ankylosante. Comme pour beaucoup d'entre nous, c'est à ma demande et après avoir fait une hépatite toxique (médicamenteuse), fin 2016, que je fais les tests pour Lyme et je suis positive au Western Blot et négative à l'Elisa. Malgré ceci, cette ambivalence me vaudra encore presque 2 ans d'errance médicale. Et également la perte de mon travail (métier passion) faute de pouvoir l'exercer ...
Il m'a fallu passer à deux doigts de la mort pour trouver enfin un bon doc Lyme. Il me suit depuis à peine 3 mois et j'en suis très contente. Le traitement est lourd mais déjà efficace même si la fatigue est encore très importante.
Le chemin sera long mais il ne faut rien lâcher. Si je redescends plus bas, la sentence sera irrévocable. La vie m'a donné une seconde chance et je me bats tous les jours pour la saisir à pleines mains pour qu'un jour je puisse retrouver ma vie de sportive naturaliste.
"La force ne vient pas des capacités physiques. Elle vient d'une volonté indomptable." Mahatma Gandhi



Ce qui fait du bien

Mon régime sans gluten, sans lactose et avec une réduction importante des sucres m'a fait beaucoup de bien. Les compléments alimentaires pour soutenir l'organisme sont également indispensables (vitamines C, D, B; desmodium, probiotiques, spiruline ...).
En revanche, le stress est un réel facteur aggravant ainsi que la reprise d'une alimentation avec gluten et lactose.